M E T A G O N E

M E T A G O N E est une course où l’on déplace une forme entière à géométrie variable composée de 12 hexagones.

  • Jeu abstrait tactique
  • Accessible et familial
  • 2 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • Parties de 15-30 mn

MATÉRIEL

  • 24 pièces hexagonales colorées : 12 rouges, 12 bleus.
  • 2 omnigones (pièces) rouges et 2 bleus (pour le mode expert)
  • 1 plateau de jeu composé 15 lignes de 7 cases : 105 cases hexagonales.

Le premier joueur qui place son Metagone dans la maison adverse remporte la partie.

Pour cela on déplace pièce après pièce, en respectant les règles de connexion par couleur. Dès qu’une pièce est connectée par 2 couleurs ou plus, on rejoue !

  • Règles standards expliquées en 3 mn
    Rejouabilité infinie
  • Et aussi : un mode EXPERT pour les tacticiens exigeants.

A la fois moderne, innovant et dans la grande tradition des jeux abstraits pour 2 joueurs.

Le prototype est constitué d’un plateau en vinyle adhésif sur tôle d’acier. Les pièces aimantées sont en céramique.

SYNTHÈSE DES RÈGLES

Chaque pièce est connectée à une autre par au moins une couleur.

Dans un même METAGONE aucune couleur ne peut toucher une couleur différente.

La règle 2 ne s’applique pas à 2 METAGONEs adverses, qui eux, peuvent se jouxter sans contraintes de connexion.

  1. Le METAGONE est un seul ensemble de pièces connectées suivant les règles 1 et 2, pas de scission possible.
  2. On ne peut déplacer qu’une pièce dite “libre” : pièce que l’on peut retirer en la glissant par un côté sans bouger aucune autre pièce.
  3. On rejoue si on connecte deux pièces par au moins 2 couleurs.
  4. On doit déplacer au moins une pièce à chaque tour.
  5. Plus le METAGONE est compact, plus le nombre de pièces libres est grand, et plus les possibilités de rejouer augmentent.
  6. On peut contourner le METAGONE adverse.
  7. En mode EXPERT on peut utiliser les cases refuge pour créer un omnigone temporaire.
  8. En mode EXPERT on peut écraser une pièce adverse en respectant les règles de connexion sur son propre METAGONE.
  9. La pièce écrasée n’est plus jouable jusqu’au retrait de la pièce qui l’écrase.

STRATÉGIE

La stratégie de victoire repose essentiellement sur la capacité à jouer plusieurs coups par tour, ou à diminuer les chances de l’adversaire de faire de même.

COUPS SUCCESSIFS 😎

Pour jouer plusieurs coups par tour il faut connecter plusieurs pièces par au moins deux couleurs. Cela suppose d’avoir un choix suffisant de pièces libres.

Plus le nombre de pièces libres est grand et plus les options de déplacements sont importantes. Les METAGONEs compactes offres le plus grand nombre de pièces libres.

 RECULER POUR MIEUX AVANCER 😛

Déplacer une pièce de l’arrière vers l’avant n’est pas toujours la meilleure stratégie pour avancer. On peut déplacer une pièce sur 2 couleurs connectées vers n’importe quel endroit du METAGONE dans le seul but de rejouer avec une pièce qui aura été libérée par ce déplacement. Cette libération peut alors conduire à une série de coups successifs.

Les meilleurs joueurs anticiperont plusieurs coups en créant des chaînages de couleurs et des coups multiples Il n’y a pas de limite au nombre de coups par tour.

 SAUTE MOUTON 🐑

On peut toujours déplacer une pièce connectée entre deux autres par deux couleurs, en faisant un “saute mouton”, c’est à dire en la déplaçant simplement de l’autre côté libre. C’est un coup simple permettant d’avancer d’un rang, de libérer une case et de rejouer.

 AUGMENTER LE NOMBRE DE PIÈCES LIBRES 🤨

 le METAGONE se forme principalement en 2 types de structure :

L’archipel (2-3 blocs reliés) est la forme qui offre le plus grand nombre de pièces libres et donc le plus grand nombre d’options de déplacements permettant de rejouer.

 Le spaghetti est la forme qui offre le moins de chance de progresser rapidement car il limite beaucoup le nombre de pièces libres : candidates au déplacement. Les joueurs débutants arrivent souvent à cette forme de spaghetti après avoir avancé trop rapidement sur plusieurs tours. 

MODE EXPERT

 A l’inverse, en mode expert, une forme très allongée permet peu de possibilités d’écrasement. En effet l’adversaire n’a pas le droit de briser le METAGONE adverse en écrasant une pièce indispensable à l’unité du METAGONE.

C’est généralement le joueur qui maintient la forme la plus compacte qui a le plus de chances d’arriver le premier.

 ÉCRASER POUR MIEUX NEUTRALISER 🤨

En, mode expert, écraser les pièces adverses revient à limiter le contournement du METAGONE adverse.  Cette stratégie a pour effet de ne pas dévier la route du METAGONE, la ligne droite étant le chemin le plus rapide.

 Elle a également l’avantage de neutraliser la pièce adverse écrasée qui demeure injouable tant qu’elle est couverte. Neutraliser des pièces adverses diminue le nombre de pièces libres disponibles et par conséquent freine la progression de l’adversaire.

Merci aux testeurs de la FAM !

Photos issues de soirées tests avec La Fabrique Des Auteurs Marseillais. 

Fabrication

Dimensions
Plusieurs protoypes successifs ont démontré que le confort de jeu était atteint à partir d’une certaine taille du plateau et des pièces.

Positions
La saisie et le déplacement des pièces doit pouvoir se faire sans modifier  la juxtaposition serrée des autres pièces. Sur ce point les pièces magnétiques ont démontré leur gran​de efficacité et confèrent un parfait confort de jeu.

 

Couleurs
La difficulé majeure de fabrication réside selon moi dans le choix et la fidélité d’impression des couleurs des 12 pièces.
En effet pour que le jeu “fonctionne” il faut trouver 2×6 teintes parfaitement identifiables + 2 teintes pour chaque camps.
Après de nombreux essais je suis parvenu à une solution acceptable mais je suis certain qu’il est possible de faire mieux.

Exportation

METAGONE nécessite peu de matériel et aucune inscription n’y est écrite.
Seule la règle assez courte et la boîte comporte du texte.
Ce facteur confère à METAGONE un caractère universel et une certaine facilité d’exportation avec un livret de règles en plusieurs langues.

METAGONE / UN JEU ORIGINAL

METAGONE emprunte le principe de victoire des dames chinoises et se démarque par des caractéristiques propres :

METAGONE propose de déplacer une forme entière et pas des pièces indépendantes les unes des autres.

Toute la logique du jeu est basée sur l’unité du METAGONE et son déplacement le plus rapide possible, à la manière d’un blob protéiforme.

Dans METAGONE le principe de connexion par couleur n’est pas une fin en soit mais un moyen de déplacement de la forme.

POINTS FORTS

  • Règles standards expliquées en 5 mn
  • Jeu accessible dès 6 ans
  • Rejouabilité infinie
  • Déclinaison possible dans plusieurs formats (standard, luxe, voyage)

Les esprits cartésiens chercheront les séquences induites par les probabilités de connexion de couleurs.
Les joueurs puis intuitifs se fieront aux couleurs et à la forme dessinée dans l’espace 2D.

Les différents tests ont démontré que les 2 types d’approches ont le même potentiel de victoire.

Le vainqueur peut scorer, les joueurs enchaîner les manches pour atteindre un score fixé à l’avance. C’est un jeu de manches dans lequel le gagnant peut affronter un nouveau joueur à chaque partie.

Le Mode Expert augmente la difficulté et le potentiel tactique du jeu, il conviendra mieux aux joueurs exigeants pour des parties plus longues.

LA GRANDE FAMILLE DES JEUX ABSTRAITS

METAGONE s’inscrit dans la grande famille des jeux abstraits pour 2 joueurs, catégorie “familial”.
Dans cette catégorie on retrouve de très nombreux jeux classiques (Dames, Dames chinoises) mais aussi des jeux plus récent et pour certains devenus des classiques :

  • Quarto
  • Squadro
  • Corridor

L’importance des couleurs, des formes et la zone de progression à base d’hexagones peut également amener à rapprocher ce jeu de :

  • Blokus
  • Tantrix
  • Chromino
  • Qwirkle

Enfin, parmi les jeux modernes avec une proposition tactique forte et originale pouvant également séduire les tacticiens plus exigeants on trouve :

  • Mana
  • Pantarei
  • Kamon
  • Hokito

La genèse, le proto…

L’idée de METAGONE – comme pour la plupart de mes idées de jeux – est arrivée par une vision, un mouvement, un espace, des couleurs, la nuit.

L’idée principale était de déplacer une forme entière constituée de plus petites formes. La solidarité géométriques des formes devait se faire avec un nombre fini de pièces et des règles de connexion simples.

L’image des blobs avançant l’un contre l’autre était mon idée directrice, mais comment faire cela pour un jeu de société ?…

4 couleurs, 6 cotés,  6 pièces

Après plusieurs tests de couleurs et de connexions avec Google Drawings (logiciel idéal pour rougher rapidement), un premier proto était créé à partir d’hexagones et de gommettes de couleurs.  Avec une combinatoire de 4 couleurs il existe 6 possibilités d’association donnant un total de 6 pièces doublées : 12 pièces bleues, 12 pièces rouges.

Sans plateau ni limite de mouvement le premier proto jouable sortait 2 jours plus tard, les maisons de départ étaient constitués par de simple feuilles A4.

A ce  premier stade le plaisir de jouer était déjà très présent !

J’ai par la suite testé 7 modèles de couleurs et de connections, donnant soit des parties trop faciles, soit impossibles. J’en ai conclu que ma toute première intuition était la seule qui offrait un vrai plaisir de jeu.

Le dossier complet.