DRACULA’S GUEST aux Instants Ludiques

Le festival Les Instants Ludiques d’Aix en Provence du 1er octobre 2022 fut l’occasion de jouer une dizaine de parties de DRACULA’S GUEST avec un public curieux et combatif !

DRACULA’S GUEST est un jeu imaginé et prototypé durant le mois de juin et qui jusqu’ici avait été testé par quelques joueurs de la Fabrique des Auteurs Marseillais. Le festival Les Instants Ludiques d’Aix-en-Provence fut l’occasion de tester ce jeu auprès d’un public de joueurs plus occasionnels.

Dans un univers graphique adulte et horrifique, ce micro dungeon crawler exigeant et parfois punitif, a éveillé l’esprit de combativité de ses joueurs. Conçu pour un mode solo, 2 à 3 joueurs en coopératif ne sont pas de trop pour déjouer le sombre dessein du comte Dracula. Si les premiers tours de jeux constituent un passage obligé pour apprendre les règles de déplacement et les types d’actions, le jeu prend toute sa consistance dès que 5 ou 6 lieux sont révélés et que les monstres chassent les pauvres personnages joueurs.

On peut alors découvrir le jeu dans le jeu, combattre et vaincre les monstres avec un petit jeu de pli, quelque part entre la belote et la bataille. On peut également calculer sa fuite en fonction des lieux atteignables avec ses points d’action. Enfin, les joueurs ont rapidement compris l’intérêt du micro automa, annonçant avec plus ou moins de perspective les actions de Dracula et des monstres.

À deux reprises, des groupes de joueurs ont souhaité recommencer une première partie perdue un peu trop rapidement. Pour un auteur de jeu, des joueurs qui souhaitent immédiatement recommencer une partie est une véritable récompense !

Pour cette première présentation publique, les règles de DRACULA’S GUEST ont été aménagées en mode “découverte”. Avec les règles standards, le taux de réussite de la partie descend en-dessous de un 1 sur 4, mais déjà certains joueurs ont su comprendre et déjouer la machine infernale qui s’amplifie tout au long de la partie.

Je remercie vivement tous les joueurs qui ont manifesté de l’intérêt pour ce jeu et qui m’ont donné l’envie d’aller plus loin sur cette mécanique et ce concept de jeu utilisant uniquement les 54 cartes d’un jeu de carte traditionnelle.

Plusieurs projets de déclinaisons thématiques sont lancés, vers des univers cinématographiques comme Matrix, ou dans le domaine public et la littérature comme les Voyages d’Ulysse.

Ces premiers tests publics m’ont permis de constater que le jeu était bel et bien réservé à un public initié et qu’il ne manquait pas de passionner ses joueurs, de les inciter à faire preuve d’ingéniosité et de ténacité pour tenir tête au compte Dracula et à ses sbires.

Encore merci à tous d’avoir testé ce jeu ! Ce fut un véritable plaisir de vous voir brainstormer pour sauver cette pauvre Mina Murray ou éviter une sombre fin à Jonathan Harker !